CONFÉRENCE

15 & 16 juin 2022 | Marrakech, Maroc
28 & 30 juin 2022 | Virtuel, LiveCast
S'INSCRIRE
APERÇU
ATELIERS
PRÉPAREZ-VOUS À VIVRE UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE 4 JOURS

BRAINSTORMING | COLLABORATION | RÉSOLUTION DE PROBLÈMES | INTERACTION PHYSIQUE | UNE EXPOSITION DE CLASSE MONDIALE | DÉBATS ET DISCUSSIONS | RAPPORTS D'EXPERTS, DIFFUSION DES CONNAISSANCES | RECOMMANDATIONS | ET PLUS !

Aperçu

Après une pause de deux ans, nous sommes ENFIN de retour ! Et prêts à vous apporter l'expérience la plus innovante TROUVÉE NULLE PART AILLEURS à travers ce qui sera sans aucun doute une expérience de Conférence Augmentée inoubliable !

ID4Africa 2022 a pour objectif de proposer les programmes LES PLUS informatifs et les plus enrichissants, chacun d'entre eux ayant été soigneusement conçu pour produire des résultats exploitables couvrant des questions très pertinentes que les parties prenantes de toute l'Afrique attendent avec impatience. Guidés par notre connaissance de première main des priorités actuelles de l'Afrique en matière d'ID4D -- grâce à plus de 80 heures de LiveCasts inégalés sur une période de 2 années couvrant les questions d'identité -- chaque programme reflète des activités bien formulées conçues pour équiper tous les participants avec des connaissances et des capacités précises pour aider à stimuler leurs programmes d'identité d'une manière qui ne pourrait tout simplement pas être réalisée virtuellement. Nous sommes convaincus que cet événement vaudra le déplacement !

AUGMENTÉE • ACTIVE • EXPLOITABLE

Jour 1 Plénières & Expo:
15 juin 2022

ps1
Lire la description
L'arène d’Identification: Déconstruire les choix qui sous-tendent les programmes nationaux close

Ce méga segment sans tabou réunit d'éminents dirigeants de plus de 10 autorités chargées de l'identification (la majorité en Afrique) qui entreront dans l'arène pour s'engager avec le Dr Joseph Atick, expert renommé en matière d'identité, pour une analyse comparative approfondie des systèmes d'identification mis en place par leurs pays. Nous examinerons les choix qu'ils font, ainsi que les expériences et les leçons précieuses tirées des défis qu'ils ont surmontés. Nous explorerons également leurs objectifs déclarés et les arbres décisionnels détaillés qu'ils ont exécutés, de la conception aux arrangements commerciaux, en fonction du contexte de leurs pays. Il ne s'agit en aucun cas d'une session théorique ! Il s'agit d'une session qui dissèque et analyse activement des systèmes réels qui abordent et surmontent des défis réels. Participez à cette rencontre massive !

ps3
Lire la description
Forum des solutions close

Cette session se concentre sur les initiatives d'identité qui ont un impact significatif sur la façon dont les gouvernements mènent fondamentalement leurs opérations et leurs services. Il peut s'agir de cadres, de plateformes, d'approches, de solutions ou d'autres initiatives visionnaires qui ont déjà changé la donne ou qui sont en train de réorienter la communauté de l'identité vers de nouvelles directions prometteuses.

expo
Lire la description
L’Expo Technologie & Solutions: 15-16 JUIN 2022 close

L’expo technologie et solutions à ID4Africa 2022 est la SEULE EXPOSITION AU MONDE avec le record de participation des utilisateurs finaux. Se tenant lors des jours 1 et 2 de l'événement, cette exposition de classe mondiale réunit sous un même toit PLUS de 100 personnalités de l'industrie d'aujourd'hui, offrant un guichet unique pour le meilleur de la technologie de pointe et des solutions que l'identité numérique a à offrir, ainsi que des opportunités inégalées de réseautage !

Jour 2 Workshops & Expo:
16 juin 2022

L'objectif des ateliers d'ID4Africa 2022 est de donner aux délégués l'occasion de s'engager dans des discussions fructueuses, des activités de brainstorming et un réseautage idéologique par le biais d'un dialogue significatif et ciblé autour de questions essentielles dans le cadre de 4 ateliers hautement spécialisés qui se tiendront le deuxième jour de l'AGA. Les résultats, les recommandations et les résumés seront présentés lors de deux épisodes de LiveCast qui auront lieu deux semaines après l'événement (28 et 30 juin).

Lire la description
Workshop 1: Infrastructure publique numérique / Stacks numériques close

Présidé par : Digital Public Goods Alliance (DPGA)

Cet atelier placera l'identité dans le contexte de l'infrastructure publique numérique (DPI) ou des stacks numériques, qui promettent d'être des ingrédients essentiels de la transformation numérique du gouvernement. Ils comprennent l'identité numérique, les paiements et les plateformes de partage de données. L'objectif est d'apprendre à construire ces stacks efficacement, d'identifier les principaux obstacles au succès et d'examiner les moyens par lesquels DPG ainsi que d'autres ingrédients peuvent être exploités pour construire des DPI (politiques, réglementation, modèles d'approvisionnement et de fournisseur, capacité interne pour différents modèles, etc.) pour atteindre la souveraineté et favoriser la coopération numérique sur les DPI entre les pays.

Lire la description
Workshop 2: Gestion des identités pour des frontières sans encombre close

Présidé par : l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Plus que jamais, le monde est confronté à des défis croissants pour faciliter la mobilité des personnes, notamment au-delà des frontières. Les préoccupations liées à la sécurité nationale, aux guerres et aux pandémies constituent des obstacles légitimes à la mobilité des personnes et nécessitent une nouvelle façon de penser pour surmonter ces obstacles. L'intégration sans heurts de la gestion des pièces d'identité dans les processus et formalités aux frontières est essentielle à cet égard. Cet atelier explorera les politiques, les technologies et examinera les expériences des pays ayant amélioré et intégré la gestion des frontières dans ce qui est devenu une ère de plus en plus difficile.

Lire la description
Workshop 3: Mission 100: vers la réalisation d'une identité juridique à 100 % d'ici 2030 close

Présidé par : UNICEF

Cet atelier examinera l'étude juridique et les réformes politiques pour aligner les lois existantes sur l’état civil avec les normes internationales et les meilleures pratiques. Il explorera également la simplification du processus opérationnel du CRVS pour garantir que l'enregistrement et la certification sont effectués simultanément et de préférence par le biais d'un processus « une étape, une visite ». D'autres piliers clés du dialogue comprendront la décentralisation - principalement par le jumelage avec le secteur de la santé pour étendre la portée et rendre les services abordables - et la numérisation grâce à une utilisation innovante et sûre de la technologie. L'objectif est de développer des recommandations exploitables et évolutives qui pourraient aider à pousser l'aiguille de l'enregistrement des naissances vers l'objectif d'enregistrement de 100 % de chaque nouvelle naissance, si tout va bien d'ici la date cible de 2030.

Lire la description
Workshop 4: Stratégies de communication et de sensibilisation à l’Identité : Les meilleures pratiques pour obtenir des preuves et engager le public close

Présidé par : La Banque mondiale – ID4D

Cet atelier explore les façons dont une communication efficace et un plus grand engagement avec le public lors de la conception et de la mise en œuvre de systèmes d'identification peuvent aider de manière significative à découvrir les préférences, les problèmes potentiels et les conséquences inattendues à un stade précoce et à améliorer les résultats globaux des projets tout en gagnant la confiance du public. L'objectif est de doter les praticiens des meilleures pratiques sur la manière de collecter des informations et des données sur les indicateurs clés centrés sur les personnes et de favoriser une communication et un engagement solides avec le public et la société civile pour aider à construire des systèmes d'identification numérique inclusifs et fiables. Il s'appuiera sur les expériences réelles des participants et les ressources Banque mondiale ID4D, y compris des boîtes à outils sur la recherche qualitative, les enquêtes et le S&E, les campagnes de communication et l'engagement des OSC.

Participants aux Workshops

Vous trouverez ci-dessous la présentation physique d'un atelier typique. Il identifie trois catégories de participants : Les chefs de groupe de travail ; les contributeurs ; et les observateurs.

Les chefs de groupe de travail sont choisis à l'avance en consultation avec l'organisation qui préside l'atelier. Ils comprennent le/la président.e de l’atelier, les animateurs et les rapporteurs.

Les contributeurs sont ceux qui ont été sélectionnés sur la base de leur mérite dans le cadre d'un processus de candidature et qui sont choisis en tant que professionnels ayant une expertise en la matière, de l'expérience et la volonté de contribuer au dialogue. Ces professionnels comprennent des représentants du gouvernement africain, des agences de développement, de la société civile, des ONG, des organisations à but non lucratif et de l'industrie qui formeront un groupe central assis à la table ronde avec le privilège de parler et de contribuer aux discussions. Les contributeurs seront cités dans tout rapport de synthèse publié.

Les observateurs sont des participants non-contributeurs qui seront assis en style théâtre au fond de la salle. Il s'agit d'un rôle « d'écoute uniquement » ouvert à tous les participants à l'AGA et sous réserve de la disponibilité des places.

Postuler pour un atelier

Les candidatures sont maintenant fermées pour les personnes souhaitant devenir contributeur d'atelier.

Tous les délégués ID4Africa 2022 sont encouragés à assister aux ateliers. Les délégués qui ne participeront pas en tant que contributeurs (c'est-à-dire ceux qui ont un rôle avec droit de parole) sont invités à se joindre en tant qu'observateurs (c'est-à-dire rôle d’écoute uniquement). [Voir la description de l'observateur ci-dessus].

Candidatures fermées

Jours 3 & 4 LiveCasts:
28 & 30 juin 2022

Chaque groupe de travail de l'atelier publiera un rapport qui sera présenté et discuté deux semaines plus tard sous forme d'épisodes LiveCast dédiés les 28 et 30 juin. Les conclusions et recommandations seront distribuées aux agences gouvernementales et ministères africains concernés, le cas échéant.

The close

The close

Restez à l’écoute

Le programme officiel de l'AGA sera dévoilé très prochainement.
En attendant, restez à l'écoute de nos LiveCasts en cours qui sont conçus pour compléter notre programme AGA.
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir des mises à jour.

CONFERENCE

15 & 16 June 2022 | Marrakesh, Morocco
28 & 30 June 2022 | Virtual, LiveCast
REGISTER
OVERVIEW
WORKSHOPS
GET READY FOR A NEW 4 DAY EXPERIENCE

BRAINSTORMING | COLLABORATION | PROBLEM-SOLVING | PHYSICAL INTERACTION | A WORLD CLASS EXPOSITION | DEBATES & DISCUSSIONS | EXPERT REPORTING, KNOWLEDGE DISSEMINATION I RECOMMENDATIONS | AND MORE!

Program Outline

After a much extended 2-year pause, we’re FINALLY BACK! And ready to bring you the most innovative experience FOUND NOWHERE ELSE through what will undoubtedly be an unforgettable Augmented Conferencing Experience!

ID4Africa 2022 is geared towards delivering THE MOST informative and enriching programs, each of which have been carefully constructed to produce actionable outcomes covering highly pertinent issues which stakeholders from across Africa have been yearning for. Guided by our first-hand insight into Africa’s current ID4D priorities -- thanks to over 80 hours of unparallel LiveCasts spanning 2 dedicated years of coverage on identity matters -- each program reflects well-formulated activities designed to equip all attendees with on-point knowledge and capacity to help turbo boost their identity programs in ways that simply could not be achieved virtually. We’re confident this event will be worth the journey!

AUGMENTED • ACTIVE • ACTIONABLE

Day 1 Plenaries & Expo:
June 15, 2022

ps1
The Identification Arena: Deconstructing the Choices Underlying National Programs close

This no-holds-barred Mega Segment features prominent leaders from over 10 ID Authorities (majority in Africa) who will step into the arena to engage with renowned Identity expert, Dr. Joseph Atick, for an in-depth comparative analysis of the ID systems their countries pursued. We will examine the choices they are making, and the valuable experiences and lessons learned from the challenges they overcame. We will also explore their stated objectives and the detailed decision trees they executed from design to business arrangements according to the context of their countries. This is by no means a theoretical session! It is one that actively dissects and analyzes real systems that address and overcome real challenges. Be part of this massive encounter!

ps3
The Solutions Forum close

This session focuses on identity initiatives that have a significant impact on how governments fundamentally conduct their operations and services. These may include visionary frameworks, platforms, approaches, solutions or other initiatives that have already proven to be gamechangers, or are in the process of reorienting the Identity Community towards new promising directions.

expo
The Technology & Solutions Expo: June 15-16, 2022 close

The Technology & Solutions Expo at ID4Africa 2022 is the ONLY EXPOSITION IN THE WORLD with the highest record of end-user participation. Held throughout days 1 & 2 of the event, this world-class exposition brings under one roof, OVER 100 of the who’s who in today’s industry, offering a one-stop-shop for the very best in cutting-edge technology and solutions that digital identity has to offer, teamed with unparallel opportunities for networking!

Day 2 Workshops & Expo:
June 16, 2022

The objective of the workshops at ID4Africa 2022 is to provide delegates with an opportunity to engage in impactful discussions, brainstorming activities and ideological networking through meaningful and focused dialogue around leading issues in the context of 4 highly specialized workshops held on Day 2 of the AGM. The outcomes, recommendations and summations will be presented during two LiveCast episodes held two weeks after the event (June 28 and 30th).

Workshop 1: Digital Public Infrastructure / Digital Stacks close

Chaired by: Digital Public Goods Alliance (DPGA)

This workshop will put identity in context of digital public infrastructure (DPI) or digital stacks, which promise to be essential ingredients of digital transformation of government. They include digital identity, payments, and data sharing platforms. The objective is to learn how to build these stacks effectively, identify key barriers for success and examine ways in which DPG along with other ingredients can be leveraged for building out DPIs (policies, regulation, procurement and vendor models, in-house capacity for different models etc.) to achieve sovereignty and foster digital cooperation on DPIs among countries.

Workshop 2: Identity Management for Frictionless Borders close

Chaired by: The International Organization for Migration (IOM)

The workshop will focus on how to facilitate cross-border mobility of people and goods amidst a background of increased public health, and security risks. It will explore a range of options and experiences for how to meet the evolving requirements for travel and admission and stay measures while avoiding the growth of existing inequalities to accessing regular migration. The objective is to identify practices in which integration of identity management into border processes and formalities, teamed with enhanced coordination and universal access to legal identity, can ensure frictionless and equitable human mobility, particularly during times of crisis such as pandemics and war.

Workshop 3: Mission 100: Towards Achieving 100% Legal Identity by 2030 close

Chaired by: UNICEF

This workshop will examine legal review and policy reforms to align existing CR laws with international standards and best practices. It will also explore the simplification of CRVS business process to ensure registration and certification are done simultaneously and preferably through ‘one-step, one-visit’ process. Other key pillars of dialogue will include decentralization—primarily through twinning with the health sector to expand the reach and make services affordable--and digitization through innovative and safe use of technology. The objective is to develop actionable and scalable recommendations that could help push the needle of birth registration towards the 100% registration goal of every new birth, hopefully by the 2030 target date.

Workshop 4: ID Communication & Awareness Strategies: Best Practices for Building Evidence & Engaging the Public close

Chaired by: The World Bank – ID4D

This workshop will provide practitioners with good practices on how to collect information and data on key people-centric metrics and foster strong communication and engagement with the public and civil society to help build inclusive and trusted Digital ID systems. It will build on participants’ real experiences and ID4D resources, including toolkits on qualitative research, surveys and M&E, communication campaigns, and CSO engagement (forthcoming).

Workshop Participants

Below is a physical layout of a typical workshop. It identifies three categories of participants: Working Group Leaders; Contributors; and Observers.

Working Group leaders are chosen in advance in consultation with the chairing organization. They comprise of the workshop Chairperson, Discussants and Rapporteurs.

Contributors are those who have undergone merit-based selection from an application process and are selected as professionals who have subject matter expertise, experience, and display a willingness to contribute to the dialogue. These professionals include representatives from African government, development agencies, civil society, NGOs, NFP organizations and industry who will form a core group seated at the roundtable with privilege to speak and contribute to the discussions. Contributors will be acknowledged by name in any issued summary report.

Observers are non-contributing participants who will be seated in theatre style at the end of the room. This is a “Listening Only” role open to all AGM attendees and is subject to seating availability.

Apply for a Workshop

Applications are now closed for persons interested in becoming a Workshop Contributor.

All ID4Africa 2022 delegates are encouraged to attend the workshops. Delegates who will not be participating as Contributors (i.e., those with a speaking role) are welcome to join as Observers (i.e., listening only). [See Observer description above].

Applications Closed

Days 3 & 4 LiveCasts:
June 28 & 30, 2022

Each workshop Working Group will issue a report that will be presented and discussed two weeks later as dedicated LiveCast Episodes on June 28 & 30. The findings and recommendations will be distributed to the relevant African government agencies and ministries as appropriate.

The close

The close

Stay tuned

The official AGM Program will be unveiled soon.
Meanwhile, stay tuned to our ongoing LiveCasts which are designed to complement our AGM program.
Subscribe to our newsletters to get updates.